Movado Datron HS360 Sub Sea NOS, el primero

0,00 CHF
-

Movado Datron HS360 Sub Sea NOS, el primero

Vendue

Quantité

Movado Datron HS360 Sub Sea, Neuf de stock ancien
Cadran champagne soleillé  avec registres noirs
Mouvement Movado 3019phc/Zenith El primero, date à 12h
Taille du boîtier 37x42mm
Fonctionne parfaitement, précision 1s/jour
Année circa 1969
Rare à trouver dans cet état


Le moteur Datron : une histoire qui lui est propre

Le mouvement de base Calibre 3019 PHC est alimenté par le Datron. Cependant, vous êtes probablement plus familier avec son alias, "El Primero", tel que commercialisé par Zenith. Les deux sont pratiquement identiques. En tant que « premier chronographe automatique », tenter de discuter de ses mérites en mille mots ou moins est un défi. Toujours produit à ce jour, il est surtout connu pour ses 36 000 battements par heure capables de mesurer la vitesse jusqu'à 1/10e de seconde.

En tant que partenaires, Zenith a cherché à tirer parti de l'expérience de Movado dans la conception de complications des années 40 et de leur développement plus récent du Kingmatic HS 360 (36 000 bph) en tant que blocs de construction qui deviendraient partie intégrante de la production du Primero. Plusieurs générations plus tard, le design de la Primero a servi de base à la Rolex Daytona.
Ce Datron utilise une variante de mouvement (3019 PHC) où la fenêtre de date est située au "12" au lieu de l'emplacement typique entre les marqueurs "4" et "5". C'est exclusif à Movado; vous ne verrez jamais cette considération d'équilibre incorporée dans la gamme Zenith de l'époque. La hauteur totale du mouvement est de 6,5 mm, exceptionnellement plate compte tenu de ses complications (pour son époque). Comme pour les autres chronographes à triple registre, les secondes en continu se trouvent sur le sous-cadran gauche. Les minutes sont documentées à droite (cycles de trente minutes), avec jusqu'à douze heures enregistrées en bas.

La trotteuse balaie avec une fluidité peu commune que l'on attend d'un mouvement à rythme élevé. Certains propriétaires pourraient vous dire : « Lorsque la pression est appliquée sur le poussoir supérieur, il y a une différence notable dans la force moindre requise pour démarrer la minuterie. Il s'agit d'un chronographe intégré à roue à colonnes, où, contrairement au calibre modulaire 11 Heuers, la mécanique est ici plus fluide et délibérée.