Ebauches SA ESA /ETA Prototype, Landeron 4751

650,00 CHF
-

Rare Ebauches SA ESA / ETA Electric Prototype

Radium lume

Boitier 35x44mm

Année circa 1960

Landeron 4751

Quantité

Ebauches SA historique

Ebauches SA a été créée le 27 décembre 1926 en tant que holding ayant son siège à Neuchâtel. Les membres initiaux étaient A. Schild AG (AS ou ASSA) et Adolphe Michel SA (AMSA) de Grenchen et Fabrique d'Horlogerie de Fontainemelon (FHF) de Fontainemelon. Le but de cette fusion était de mettre de l’ordre dans l’industrie manufacturière du mouvement horloger chaotique. Il y avait tellement de fabricants de mouvements que les prix étaient en baisse et les entreprises en faillite. Beaucoup vendaient des composants et des ebauches à l’étranger, où ils étaient souvent utilisés dans des «montres d’ordure» portant le nom «Swiss made».

Ebauches SA a rapidement pris de l'expansion, en ajoutant en 1927 Hora SA de Cortébert, Sonceboz, Charles Hahn & Cie et Landeron, parmi d'autres petits fabricants. . 1929 en a vu 8 de plus, y compris Postala et Urania. Ont également été ajoutés Guerrin-Bourquin & Cie et Unitas SA, le fabricant de mouvements de A. Reymond.

Mais même cette concentration ne suffisait pas et la valeur des mouvements horlogers suisses continuait de baisser, d'autres fabricants ayant inondé le marché. En 1931, Ebauches SA devint un membre fondateur de l'ASUAG et devint le centre d'attention des fabricants de mouvements au sein de ce groupe. Ebauches SA a mis de l'ordre sur le marché en achetant jusqu'à 75 fabricants de mouvements en 1951.
De nombreux fabricants de mouvements importants rejoindront Ebauches SA au cours des décennies suivantes. La Fabrique d'Ebauches de Fleurier a été ajoutée en 1932, Peseux en 1933, Derby en 1941 et Valjoux en 1944. La plupart des produits achetés ont été fermés ou ont fusionné avec d'autres dans des entreprises plus solides telles que ETA, AS, FHF, Unitas, Peseux. et Valjoux. L'objectif principal était de préserver l'indépendance économique à long terme des sociétés membres, de réduire la concurrence, de coordonner le développement de produits et de promouvoir la spécialisation.

Ebauches SA a atteint sa fin dans les années 1980, la plupart des sociétés qui composent le groupe ont été intégrées dans le Swatch Group dans le cadre de l’ETA. Ce processus a débuté en 1979, lors de la fusion de A. Schild dans ETA, encore techniquement sous Ebauches SA mais de plus en plus puissant. Ce nouvel ETA se concentre sur la production et devient le point central de la fabrication de mouvements horlogers suisses. En 1982, davantage de fabricants sont entrés dans l’ETA, y compris FHF. Comme ASUAG a fusionné avec SSIH en 1983, Ebauches SA n’est plus pertinent. Il est dissous dans le cadre de la création de SMH (maintenant Swatch Group) en 1985.

Montres prototypes Ebauches SA

Outre les mouvements de montres, Ebauches SA a développé et produit des montres de démonstration, des montres de formation et des prototypes de pré-production pour différentes marques.
De nos jours, il ne reste que quelques exemples avec le logo Ebauches SA sur le cadran, ces modèles n'ayant pas été vendus au public.