Liste des produits de la marque Enicar

La famille Enicar Racine était bien connue dans l'horlogerie dès les années 1700. Ils étaient francophones et vivaient dans le Jura suisse, ainsi que Lamboing dans le canton de Berne et Grenchen dans le canton de Soleure. Un membre de la famille Racine était impliqué dans de nombreuses entreprises horlogères, bien que seules quelques-unes aient utilisé le nom de famille. L'un d'entre eux, Jules Racine Sr., avait enregistré le nom de famille en tant que marque horlogère.

C'est pourquoi, en 1913, Ariste Racine et son épouse Emma Blatt fondent leur Manufacture d'Horlogerie Ariste Racine à La Chaux-de-Fonds, mais ne sont pas en mesure de vendre des montres sous leur propre nom. Emma suggéra d’annuler le nom de famille et la marque Enicar fut enregistrée le 6 janvier 1914. Ariste Racine était une petite entreprise qui opérait au départ du solarium familial avant d’ajouter un petit laboratoire de radium et de s’installer chez sa mère à Longeau Lengnau) dans le canton de Berne.

Ariste Racine et compagnie ont eu un succès majeur avec une montre de poche en forme de larme qui avait une deuxième ouverture pour un compas ou une photo. Celles-ci étaient exportées dans le monde entier et étaient particulièrement populaires en Allemagne, en Russie et en Chine. Bientôt, le frère d’Ariste, Oskar Racine, a rejoint la société et ils ont ouvert une usine beaucoup plus grande à Longeau. Ils ont commencé à produire leur propre famille de mouvements "AR", bien que de nombreux produits aient continué avec d'autres mouvements, notamment ceux d'Adolph Schild.
Enicar S.A.

Presque tous les produits de la société Ariste Racine utilisaient le nom Enicar dans les années 1920, mais ils détenaient également des marques commerciales sur Alprosa, Chromicar, Chrono M, Etsira, Longeau, Savillon, Swisbaby, Swisboy, Sykos et Teddy. La société devient une société anonyme en 1932 et prend le nom de leur marque principale, Enicar SA. Elle reste toutefois une entreprise familiale. Les enfants et les cousins ​​prennent le contrôle après le départ d'Ariste et d'Emma en 1943. À partir des années 1930, Enicar profite distribution robuste en Asie, en train de devenir bien connue en Chine.

Après la Seconde Guerre mondiale, sous la direction de Ariste Racine, Jr., Enicar modernisa et élargit sa production. La société a déclaré que leurs mouvements avaient été nettoyés dans un laboratoire, ce qui a conduit à la marque Ultrasonic trouvée sur de nombreuses montres dans les années 50 et 60. La société avait alors commencé à produire ses propres mouvements, avec pas moins de 70 000 produits par an au début des années 50. Leurs mouvements étaient également assez précis. En 1954, il fut certifié pour la première fois par l'Observatoire de Neuchâtel et certifié chronomètre par le Calibre 1010. Enicar développa également un boîtier étanche résistant à l'eau doté d'une baïonnette insolite, qu'il baptisa Seapearl en 1955.

Le mouvement automatique d’Enicar, le calibre 1125, est apparu en 1959. La société a également utilisé des mouvements d’autres fabricants, dont Valjoux, Adolph Schild et Lemania.

Comme à son habitude à la fin des années 50, Enicar a commencé à fournir des montres aux alpinistes et autres aventuriers à titre d’exercice de marketing. Des montres Enicar Seapearl ont accompagné en 1956, en fanfare, l'expédition suisse au sommet du Lhotse et de l'Everest dans l'Himalaya. Enicar s'est emparé de cette publicité en marquant leurs montres "Explorer" "Sherpa" plus tard dans l'année. Plus de 100 montres Enicar Sherpa différentes ont été introduites au cours de la décennie suivante et sont devenues leur marque la plus célèbre. Enicar a également prouvé la robustesse de leurs montres en attachant un Sherpa Ocean Pearl à la quille du voilier Mayflower II lors de sa traversée de l'Atlantique en 1957. Ceci a conduit à la création d'une famille de montres Sherpa Dive.

De nombreuses montres Sherpa ont été renommées Star dans les années 1960, lorsqu'Enicar a modernisé leurs dessins. Ils participèrent également à l'électrification des montres, introduisant une montre électromécanique en 1961 et une des premières montres à quartz suisses en 1970. Enicar faisait partie du projet CEH Beta 21 et utilisait ce mouvement. Mais la crise du quartz n'a pas été favorable à Enicar, qui n'a pas été absorbé par les conglomérats suisses devenus Swatch Group.
Enicar aujourd'hui

Le 13 novembre 1987, Enicar a été déclarée en faillite. Les cas et mouvements restants ont été vendus à Gerd-Ruediger Lang et sont devenus la fondation de son entreprise, Chronoswiss.

En 1988, le nom de marque a été acheté par Wah Ming Hong Ltd. de Hong Kong. Fondé par Lee Wai-Lee, Wah Ming Hong était le distributeur d'Enicar en Chine depuis les années 1930. La marque a eu beaucoup de succès sur le marché chinois, et c'est leur objectif aujourd'hui. La marque fait la publicité de "Enicar of Switzerland" et maintient une adresse à La Chaux-de-Fonds bien que les circonstances exactes de la production soient inconnues On dit qu'Enicar est l'une des 10 plus grandes marques de montres importées en Chine aujourd'hui, bien que la marque manque de distribution en dehors de l'Asie. La plupart des produits actuels utilisent des mouvements à quartz mais quelques montres mécaniques sont encore produites, la plupart avec des mouvements Sellita.

Il y a 3 produits.

Affichage 1-3 de 3 article(s)